Pour ceux qui ne le sauraient pas, un Firmware est un logiciel (système) installé en dur sur une puce. Votre appareil photo en est équipé tout comme votre téléphone et vous vous en servez donc à chaque fois que vous l’utilisez.

Un Firmware peut apporter des corrections de bugs et même l’ajout de fonctionnalités à votre appareil, parfois même d’importantes !

Pourquoi mettre à jour son firmware

Le firmware est le système (micro-logiciel) qui gère l’ensemble des fonctions et actions de votre appareil. Vu que c’est sur lui que repose le bon fonctionnement global de votre appareil photo il est important que celui-ci soit complet et qu’il ne soufre pas de failles.

Ainsi par exemple, sur mon hybride (Sony NEX-3N), une mise à jour du firmware ajoute plusieurs effets photo fort sympathiques (couleur sélectives, effet miniature etc…), ce qui est toujours bon à prendre (Si vous avez acheté votre appareil “longtemps” après sa sortie il est possible que le firmware soit à jour dans la dernière version).

Malheureusement ces mises à jour soufrent encore parfois d’une mauvaise réputations (particulièrement auprès d’informaticiens ou de ceux qui ont connus les début des micro logiciels) car dans le passé, il arrivais relativement souvent que les mises à jour corrigent des problèmes en en apportant d’autres (surtout qu’à l’époque l’ajout de fonctionnalités était plus rare que de nos jours). Rassurez vous ce n’est plus le cas, il est extrêmement rare de rencontrer ce genre de problèmes et d’autant plus pour les appareils photo, vous pouvez y allez sans vous poser de questions. (Si malgré tout vous préférez jour la carte de la sécurité ou que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre l’utilisation de votre appareil ou de certaines de ses fonctionnalités ne serai-ce qu’un jour, attendez une ou deux semaines que le firmware soit sorti et largement testé, si il à un problème un correctif sera certainement sorti durant cette période)

Appareils photo concernés:

Si vous possédez un appareil photo numérique (réflex, hybride, bridge et compact) vous êtes concernés.

Passé 6 mois, 1 ans après la sortie de l’appareil dans le commerce vous pouvez commencer à vous poser la question de la disponibilité d’un nouveau firmware pour votre votre appareil (principalement pour les réflex et hybrides, de gamme supérieure aux autres appareils il sont souvent suivis avec plus d’attention par les constructeurs).

Si celui-ci souffre de bugs ou de ralentissements étranges il y à de très grandes chance qu’une mise à jour soit disponible ou qu’une équipe soit en train de travailler dessus.

Ou trouver le nouveau Firmware ?

Rien de bien compliqué:

  • -Rendez-vous sur le site internet du constructeur de votre appareil photo
  • -Choisissez la section “Support” / “Assistanceou cherchez le modèle de votre appareil (dans le champ “recherche” ou parmi les “produits” si celui-ci est suffisamment récent)
  • -Vous devriez avoir une section “Téléchargement / logiciel
  • -cherchez “firmware”, “micro-logiciel”…

 

  • -Sinon cherchez directement dans Google “Firmware [nom de votre appareil] et choisissez une page du Site du constructeur dans les résultats.

Une fois que vous aurez trouvé le firmware ou la liste des firmware rendez-vous dans les paramètres de votre appareil pour vérifier quelle version est installée (normalement un guide adapté à votre modèle sera disponible sur la page des firmware, pour cette opération), si une version plus récente est disponible (numéro de version plus élevé) vous pourrez la télécharger pour la mettre à jour.

Suivre la procédure d’installation à la lettre !

Avant toute mise à jour d’un micro logiciel il faut absolument que vous chargiez complètement votre appareil, car vous risquez de ne plus pouvoir l’allumer du tout si il venait à manqué de batterie lors de la mise à jour (il est possible de brancher l’appareil photo à son chargeur pour éviter tout risque)

Dans biens des cas il vous faudra copier le « firmware » que vous avez télécharger, sur la carte mémoire de votre appareil.

SD HC Sony

Une procédure d’installation détaillée est normalement disponible sur la même page que celle ou vous aurez télécharger votre micro logiciel,suivez la à la lettre et tout devrais bien ce passer.

Aidez moi à installer mon firmware !

Si vous rencontrez un problème pour mettre à jour votre appareil n’hésitez pas à poster un commentaire (ou me contacter via le formulaire de la page « A propos »), je me ferais une joie de vous aider plus en détail ; )

Voici les sites des principaux constructeurs (section support):

Si vous avez mis à jour votre appareil et que le nouveau firmware apporte de grosses corrections ou des fonctionnalités intéressantes je vous invite également à poster un commentaire pour que les autres lecteurs ne passent pas à côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *