Les plus au courant sont certainement au courant de cette nouvelle. Le futur téléphone d’Apple, l’iphone 6S serait équipé d’un tout nouveau capteur de 12 mégapixels fabriqué par l’expert mondial des capteurs photo Sony.

Apple (iPhone) et Sony.

Cela fait déjà depuis octobre 2011 qu’Apple équipe ses smartphones de capteurs de 8 mégapixels estampillés Sony et  contrairement à ses concurrent l’entreprise n’a pas changé cet état des fait depuis cette date.

En effet, Sony est excellent voir le meilleur quand il s’agit de capteur photo. Ils fournissent même les grand nom de la photographie comme Canon et Nikon, pourtant leur concurrents et ce même pour leurs modèles haut de gamme (Canon: EOS 5DS – 5DS r … / Nikon: D3X – D300 – D800 – D7000 …).

C’est donc tout naturellement que la fabrication d’un nouveau capteur en vue d’améliorer leur gamme d’iPhones passe par Sony

Objectif iPhone 6, très gros plan flou

Objectif iPhone 6 en gros plan. On peux se rendre un peux compte de la taille de l’objectif.

iPhone et capteur 8 mégapixels:

Ne vous méprenez pas, cela n’est pas une mauvaise chose pour Apple de ne pas être entré dans la course aux pixels, car comme j’ai pu vous l’expliquer dans mon article : Taille du capteur et mégapixels, les paramètres importants, un capteur photo captera plus de lumière et donc plus d’informations qu’un capteur de taille équivalente composé de plus de pixels (cellules plus petites, qui sont donc moins exposées à la lumière).

Lorsque d’autre vous vendent un téléphone de 40Mégapixels avec un capteur de la taille d’un grain de riz, il ne faut pas s’attendre à des miracles. Ainsi avec ses iPhones, la marque à la pomme a choisi de privilégier « la cohérence » ce qui ne mais pas réellement en défaut l’appareil photo des iPhones comparés à leurs concurrents (ils ont préféré améliorer l’objectif et augmenter sa taille pour utiliser pleinement les capacités du capteur de Sony), cela leur permet également d’économiser la batterie de leur téléphone en évitant de traiter des Millions de pixels supplémentaire à chaque cliché.

Pourquoi 12 mégapixels, et que maintenant ?

 

Jusque là 8 mégapixels étaient largement suffisant pour la grande majorité des gens (contrairement à ce que l’on vous à fait croire).

En effet, un écran Full HD (1920×1080 pixels) n’est en mesure d’afficher en pleine résolution que des photos de 2 mégapixels (environs). On comprend donc aisément que pour diffuser ses images sur le web, faire des petites impressions et visionner se clichés de vacances un appareil de 8 mégapixels suffit largement. On dispose bien sur d’une grande marge de manœuvre pour pouvoir recadrer ses photos avant de pouvoir les diffusées en pleine résolution.

Ce qui pousserais donc certainement Apple à augmenter les mégapixels du capteur de son futur iPhone vient là encore d’une histoire d’écran.

En effet, les nouveaux écrans 4K (ou UHD), qui commencent à ce répandre sont capables d’afficher en pleine résolution des images de 8 mégapixels. Alors on peux ce dire qu’un capteur de 8 mégapixels fait toujours l’affaire et ce n’est pas totalement faux. Si l’on souhaite afficher en pleine résolution les photos de notre iPhone 6 (8Mpx), on le pourra, mais si par malheur on désire recadrer un de nos clichés cela n’est plus possible.

On comprend donc aisément que les rumeurs à propos d’un nouveau capteur pour le futur iPhone trouvent autant d’échos, d’autant plus quand on sait que le dernier ordinateur de bureau d’Apple est équipé d’un écran 5K (5 fois le Full HD).

iPhone 6S avec capteur de 16, 18, ou 20 mégapixels ?

Étant donné la politique d’Apple de ne proposer « que le meilleur » et surtout le fait qu’ils soient restés aussi longtemps cantonnés à un capteur de 8Mpx alors que pleins de consommateurs crédules (désolé), auraient sauté sur un iPhone équipé d’un capteur mieux définis montre bien qu’il y à peut de chances que cela change aujourd’hui, à moins qu’ils arrivent à augmenter suffisamment la taille de l’objectif pour que cela soit cohérent.

Alors même si les espoirs sont permis, vous pouvez miser sur un nouveau capteur de 12Mpx pour l’iPhone 6S mais ne comptez pas trop sur un nombre de pixels supérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *