De puissance/qualité quasiment équivalente, Réflex et Hybrides vous offriront une approche légèrement différente de la photographie. En tant que possesseur des deux, j’essaierai de vous guider dans votre choix et/ou, vous apporter mes connaissances au sujet des deux types d’appareils.

Hybride et Réflex, principaux avantages et inconvénients.

Je ne vais pas m’étaler dans cette section, étant donné que les deux types d’appareils seront décrits en détail plus bas, citons juste les gros points.

  • -Poids : Le Reflex est le type d’appareil photo le plus lourd que vous pourrez vous procurer, de quoi y réfléchir à deux fois avant de l’emmener avec vous à chaque sortie, (entre 500 et 1300gr pour un Réflex contre 200 à 500gr en moyenne pour un hybride, 260 pour mon hybride Sony Nex-3N contre 500gr pour mon Réflex d’entrée de gamme Sony SLT-A58 soit moitié moins pour l’hybride, je peux vous dire qu’après avoir passé du temps avec mon réflex, quand j’ai repris l’hybride j’avais l’impression de ne plus rien avoir dans les mains.)
  • -Encombrement : Ce point rejoint le premier, mais il pourras encore plus vous convaincre  en faveur des hybrides, qui pourront presque entrer dans votre poche. De quoi vous motiver à les emporter partout avec vous.
  • -Qualitté d’image : Les deux types d’appareils ont une qualité équivalente.
  • -Performance : Parfois en faveur de l’un, parfois en faveur de l’autre, les différences sont minimes et les appareil sont plus complémentaires que rivaux.

Reflex l’appareil photo ultime… ou pas.

Le mastodonte, le grand frère des appareils photo, le Réflex est l’appareil le plus adapté aux professionnels, de part son ergonomie et ses performances.

Le positif :

En l’utilisant vous aurez tout de suite l’impression d’être un pro, même si vous n’êtes qu’un photographe du dimanche. Son poids et son envergure vous procure une sensation de qualité et de puissance, mais LE gros avantage qu’ils a par rapport avec n’importe quel autre appareil, c’est l’auto focus « AF » ou plutôt le temps nécessaire pour faire la mise au point sur un sujet. Qui surpasse tout les autres types de boitiers.

Ils offrent aussi, quelque soit leur marque, un énorme choix en terme d’objectifs de qualités et peux excessifs.

Un boitier de Reflex est également équipé d’une myriade de boutons qui ferons votre bonheur si vous êtes un amateur confirmé et que vous maitrisez les réglages d’un appareil sur le bout des doigts (c’est le cas de le dire). En revanche si vous avez craqué sur ce type d’appareil trop tôt ou tout simplement pour « vous la péter » ou « faire le pro » alors que vous n’avez pas le niveau, vous allez simplement croiser les doigts pour que personne ne vous demande leur utilité.

Reflex-SonySLT-A58

 

Le négatif :

Certains des avantages ce retournent contre eux comme le poids et l’encombrement. Bien que pour un Réflex d’entrée / milieu de gamme à 500/600gr il n’y ai rien de dramatique (comparé à ceux de plus d’1 Kilo), ce poids et cet encombrement peut vous freiner dans votre motivation de l’emmener aussi souvent que possible avec vous, et quand on sais que cela peut vous faire louper de superbes clichés cela peut être rageant !

Les Reflex ne sont pas reconnus pour être très rapides (Rafale) et sont en défaut également du point de vue de l’enregistrement vidéo, en deçà de ce que l’on peut voir sur hybride ou même bridge/compact. Notez tout de même que les choses tendent à s’améliorer de plus en plus de ce côté la.

Appareil photo Hybride, un Reflex dans un corps de compact.

Les appareils photo hybrides égalent voir surpassent les réflex dans certains points, et ont l’énorme avantage d’être peut encombrants et ultra légers (un point extrêmement important pour vous motiver à avoir plus souvent votre appareil avec vous), mais cette miniaturisation ce fait à quel prix ?

Le positif :

Bien évidemment un boitier plus petit, veut dire moins de place pour les touches de raccourcis, mais heureusement pour nous, nos ingénieurs préférés on rivalisés d’inventivité pour vous offrir un maximum de contrôles en accès direct. On arrive ainsi à être très proche de l’entré/milieu de gamme côté Reflex. Maintenant une grande partie des hybrides sont d’ailleurs équipés de viseurs (électroniques) de qualités qui nous permettent de garder un point de vue fidèle lors de nos prises de vue.

Etrangement ils surpassent encore les Reflex pour les rafales (entre 20 à 50% plus rapide), et sont également plus à l’aise en vidéo que beaucoup de Reflex et en dehors des caractéristiques traitées dans «points négatif » vous pouvez considéré qu’ils sont égaux au Reflex.

Vous pouvez (chez Sony en tout cas) monter des objectifs de Reflex sur votre hybride en achetant une Bague  (toute la gamme Sony + Minolta etc… monture A)

Hybride-SonyNEX3N

 

Le négatif :

Leur principal défaut sera leur prix, car oui, malheureusement on ne peut pas tout avoir. Chez Sony par exemple, à options équivalentes (performances) vous aurez un réflex pour 300/400€ contre 500/600€ pour un hybride (à peux près les même proportion pour les gammes supérieures). Et oui la miniaturisation coûte cher.

C’est aussi vrais au niveau des Objectifs. Vu que cela ne sert à rien d’avoir un tout petit appareil pour ce retrouver avec un objectif de base qui fait 3 fois sa taille. ils sont également miniaturisés (dans la mesure du possible). On peut donc compter pas loin du double du prix d’un Objectif de Reflex pour acquérir son homonyme hybride. Quand au choix, même si l’on trouve de quoi satisfaire toutes nos envies, on est encore en dessous du choix offert au gros boitiers

Comme j’ai pu le citer dans la partie précédente, au niveau de la mise au point (Focus) les Reflex les surpassent, malgré les dernières grosses avancées dont ils ont bénéficiés.

Acheter un Hybride, puis un Réflex.

Malgré un prix un peut plus élevé je conseillerai à ceux qui ce sont déjà rodé avec un bridge ou compact de passer par un hybride avant d’acquérir un Reflex.

hybride-VueDuHaut_Tranche

Hybride (Sony NEX-3N) Vue du Haut (Tranche)

 

  • Sa taille et son poids feront de lui votre compagnon de tout les jours (très important pour progresser et apprendre à varier un peux ses sujets, son style).
  • Son côté un poil moins direct qu’un Reflex vous aidera également à apprendre a mieux gérer vos réglages.
  • Sa mise au point un peut moins rapide que celle d’un Reflex vous apprendra à bien viser vos sujets, préparer un peut mieux vos clichés…

Au bout de 6 mois, 1 ans ou 2 ans suivant votre utilisation, lorsque vous vous sentirez d’avoir fait le tour de votre appareil (ou plutôt de votre Objectif de Kit) (voir obj. fixe bon pour progresser également), il sera temps d’investir de nouveau.

Deux Objectifs de Kit équivalents (18-55mm pour Reflex à gauche / 16-50mm pour hybride à droite). Remarquez la différence de taille deux ces objectifs livrés de base avec leur appareil respectifs. Ils offrent exactement le même résultat mais sont littéralement différents extérieurement

Deux Objectifs de Kit équivalents (18-55mm pour Reflex à gauche / 16-50mm pour hybride à droite). Remarquez la différence de taille deux ces objectifs livrés de base avec leur appareil respectifs. Ils offrent exactement le même résultat mais sont littéralement différents extérieurement

Vous vous rendrez compte que le prix d’un zoom polyvalent [18-200mm] pour hybride (très gros d’ailleurs) équivaut à un Réflex entrée/milieux de gamme + un zoom [70-300].

Je vous conseillerais donc à ce moment là d’acheter un Reflex avec un zoom ou suivant votre style un Objectif Fixe lumineux [35mm f1.4]. 

Vous vous retrouverez avec un tout nouveau Réflex pour utiliser votre nouvel objectif et conserverez votre hybride pour avoir toujours à porter de main un objectif de kit « polyvalent ». Ainsi vous conserverez un appareil léger (mais de très bonne qualité) que vous pourrez emporter plus souvent avec vous et aurez maintenant un appareil équipé d’un bon zoom pour combler une approche plus « pro » de la photo.

 

J’espère avoir aidé en partageant mon expérience et mon avis que j’ai forgé au cours de mon utilisation et en consultant divers avis et diverses sources.

Je vous invite à partager votre avis et votre expérience sur le sujet en postant un commentaire ou en m’envoyant un message « perso » via le formulaire de contact (page: « A propos »).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *