Si vous désirez vous lancer dans la course automobile, vous n’allez pas acheter une Formule 1 et vous lancer dans la compétition. Vous vous encastreriez dans le décors au premier coup de pédale !

Vous allez plutôt commencer sur de petites catégories et ce n’est qu’en vous exerçant et en vous améliorant que vous passerez sur des catégories plus élevés pour éventuellement finir en Formule 1.

Pour la photo c’est pareil ! On commence par maitriser la base, puis les fondamentaux etc…

Quel appareil photo pour débuter.

Vous l’aurez compris rien ne sert de s’offrir le tout dernier Réflex haut de gamme à capteur Full Frame si l’on a jamais VRAIMENT fait de la photo.

Pour être cohérent avec votre niveau et votre motivation, je vous conseillerais de vous orienter vers un Bridge, et surtout évitez les compacts a moins que vous n’ayez pas de téléphone et que votre seul but soit les photos de famille… Ils sont chers, peu performants (qualité globale) et ne permettent pas tous de gérer vos paramètres. (exposition, temps de pose…)

Choisir un appareil polyvalent pour commencer.

Lorsque l’on débute en photo, même si on à des rêves et désirs bien fixés, ont ne peut pas vraiment s’arrêter sur un appareil photo spécialisé dans un style particulier sans prendre le risque de mettre à côté. En misant plus large on se laisse toutes les chances de se découvrir une plus grande passion pour un domaine qui ne nous avais même pas effleuré l’esprit.

Je vous conseille de prendre cela comme une généralité et de vous orienter pour commencer la photographie, vers un appareil photo polyvalent.

Cela vous permettra de découvrir la plupart des styles photographiques (pour peux que vous vous en donniez la peine) et comme les différentes techniques pratiquées suivant les styles photo s’entrecoupent, cela vous permettra dans tout les cas de mieux progresser dans le ou les domaines sur lesquels vous vous arrêterez. C’est tout bénef !

(en prime lorsque vous vous spécialiserez, vous aurez toujours la possibilité de garder votre appareil photo polyvalent pour pouvoir continuer à pratiquer de temps en temps les styles que vous avez mis de côtés)

Pourquoi choisir un Bridge pour débuter en photo ?

Les Bridges ne sont pas excessifs et pour la plupart et sont débrayables (entendez par la que vous pouvez choisir vous même le temps de pause, l’ouverture… bref gérer tout les paramètres comme tout professionnel).

Ils n’ont pas de capteur APS-C ou Full Frame comme les hybrides ou Réflex (pour la plupart ils disposent tout de même de « bons » capteurs, juste en dessous des capteurs hybrides et réflex ) mais ils ont l’avantage d’intégrer un bon zoom polyvalent allant du grand angle au grossicement x20 (pour la majorité).

De la photo de portrait, de rue / de paysages à la photographie animalière, au light painting…  Avec un seul appareil, tout les styles de photographie seront à votre portée !

Rien de tel pour expérimenter et trouver votre style, pour ensuite passer à un meilleur appareil qui sera par contre plus spécialisé.

Trois photos issues de ma première session avec mon Bridge:

DSC02827-3DSC02838-3DSC02867-3

Pourquoi ne pas acheter directement un Reflex ?

Comme j’ai pu vous le dire plus haut, les Réflex et Hybrides sont des appareils avec des objectifs interchangeables et vous limitent en fonction de l’objectif qui est livré avec (moyennement polyvalent, peut de zoom).

De plus vous risquez d’être noyé dans le nombre important de boutons présents sur un réflex qui n’ont de sens que pour un amateur averti ou un professionnel.

En prime, si jamais vous vous rendez compte que vous n’êtes pas fait pour la photographie ou que vous ne désirez pas la pratiquer « intensivement », vous n’aurez pas investi de grosses sommes dans votre matériel, pourrez le garder pour faire TOUT type de photographie à l’occasion ou pourrez également le revendre.

Mes appareils photo et moi.

Je vous expose dans cet article mon avis basé sur mon expérience:

J’ai bien sur commencé à prendre des photos par ci, par là avec le compact de mes parents, avec mon téléphone. Je suis ensuite passé par un Bridge (l’écart entre compact et bridge été encore plus grand à l’époque, du coup je n’ai pas trop hésité).

Après avoir pas mal pratiqué avec mon Bridge et avoir acquis pas mal de technique (du moins je le croyais), j’ai finalement acheté un hybride pour me motiver à emmener plus souvent mon appareil avec moi et gagner en qualité d’image. Cette fois ci (et en grande partie grâce à des magazines de technique photo) j’ai énormément progressé, le jour et la nuit.

Et enfin, après avoir passé environ 1 ans et demi à utiliser assez intensément mon appareil photo hybride j’ai sauté le pas pour m’acheter un Réflex et un Objectif zoom pour celui-ci (70-300mm).

 

Comme deux retours d’expériences valent mieux qu’un, je vous invite à partager la votre (ou tout simplement un opinion sur la question) afin que les lecteurs indécis aient plus d’informations et que nous puissions, peut être, faire évoluer mutuellement nos avis sur ce sujet. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *