À propos

Présentation:

Moi c’est Axel Dulon, alias hybridphotographer, grand amoureux de photographie et d’informatique. Informaticien de profession, j’occupe la majorité de mon temps libre à pratiquer mon autre passion, la photographie. Optimiste, perfectionniste et passionné. Je m’intéresse à beaucoup de choses et cherche souvent à connaitre le pourquoi du comment, les détails du sujet que j’aborde ou comment fonctionnent les choses. Je m’investis pleinement dans les sujets qui me passionnent, au risque de parfois en oublier de manger. L’avantage est de ne pas avoir à faire particulièrement d’effort pour travailler sur mes passions, le désavantage… quand je dois travailler sur ce qui ne me passionne pas. 

J’aime donc beaucoup apprendre et également échanger, parler, partager mes connaissances et expériences et en apprendre plus sur celles des autres. Je pense que le partage est un point clé de la vie et de l’apprentissage. J’ai plusieurs fois été surpris, lors de formations, d’en apprendre autant voir même parfois plus en échangeant avec les autres apprenants qu’en suivant la formation.

Si l’informatique, demande de se tenir constamment informé des nouveautés et nouvelles techniques, d’être carré et ordonné dans son travail. Ce qui comptera le plus en dehors de la rigueur, est sa capacité à s’auto former et les nombreuses connaissances acquises à force de pratique et de recherche. La photographie permet une plus grande latitude quand à la façon de faire ou d’aborder un cliché, à condition de maitriser la technique. Ce qui fini par compter le plus c’est notre regard, notre façon d’analyser une scène, notre quotidien et d’y voir des détails qui nous échapperaient totalement autrement. Mais, même si ces deux domaines semblent éloignés, ils ont un point en commun. On auras beau les maîtriser sur le bout des doigts à un moment donné, si l’on ne se maintient pas dans la pratique et l’apprentissage on peut dire adieu à notre niveau.

Quoi de plus inépuisable comme sujet, que l’informatique qui évolue en permanence et quoi de plus insondable que la signification d’une photographie, ou les différentes émotions qu’elle pourra créer suivant le spectateur.

Raison du blog:

Au fil des années j’ai pu acquérir suffisamment d’expérience dans ces deux domaines et apprendre que la connaissance est une ressource inépuisable (en la partageant elle ne se divise pas, elle se multiplie !), ce qui ma emmené à la création de ce blog. J’espère arriver à vous transmettre mes connaissances, découvertes et astuces en photographie / informatique et pourquoi pas même arriver à vous faire passer un moment agréable sur ce site. Je fait et ferais de mon mieux pour que les conditions y soient.

Nous sommes à l’aire de l’internet 2.0 et ce site est interactif. Dans cette optique, n’hésitez pas à interagir grâce aux commentaires (ils sont tous bienvenus: avis sur l’article ou un point abordé, partage d’expérience, d’astuces ou de ressenti, remonté d’erreur, critique, idée d’amélioration…).

Sachez qu’il existe également un formulaire de contact sur cette page pour échanger directement avec moi, pour demander un guide / tutoriel sur une technique ou sujet précis, remonter une critique,erreur, idée d’amélioration… ou me demander de vous fournir un de mes clichés (possibilité de vous l’imprimer jusqu’au format A4 sans marge et de vous l’expédier dans les plus brefs délais. D’autres formats possibles avec devis). N’hésitez surtout pas.

Et bien sur, vous avez également sur ce site, un lien vers ma galerie photo Flickr, sur laquelle vous aurez une vision plus étendue de mon travail photographique.

Matériel:

-Côté photo je travaille actuellement avec un Reflex Sony SLT-A58,

  • Objectif Kit 18-55mm
  • Zoom / Macro Tamron 70-300mm F4-5.6
  • le petit dernier Sony DT-SAM 35mm f1.8
  • Et un Hybride Sony NEX-3N (équipé de son objectif de kit). 

-Côté informatique je connais bien les trois systèmes principaux (Windows 7/8/10, Mac OSX, Linux Ubuntu principalement). Professionnellement je suis amené à travailler sur principalement Windows et un-peu sur Linux alors qu’en dehors du travail je quitte rarement mes Mac qui ont des écrans de très bonne qualité et calibrés, très pratiques pour la photographie. Etc

Activité:

Vous pouvez dès à présent jeter un oeil à mes création sur ma galerie Flickr.

J’ai également commencé à produire mon premier Book papier, qui devrait bientôt être prêt. Il sera orienté principalement sur la photographie à couleur sélective.

Me contacter:

 

Je pourrais vous fournir mon mail après un premier contact via le formulaire si vous le souhaitez.